– Ronde des Collines de Drap / Trail de l’Ile d’Yeu

Ronde des collines de Drap 
” Grimpeurs et descendeurs en sueur “


Pour cette nouvelle édition de la ronde des collines, qui remplace la défunte Trinitaire, de nombreux coureurs du club étaient encore présents pour honorer le maillot vert et blanc, une présence remarquable et d’ailleurs remarquée par l’ensemble des spectateurs. Cette nuit, certains feront certainement des rêves en vert et blanc.

Avant de rentrer dans le vif du sujet, soulignons les conditions particulières de course. Pour un mois de juin, il fait évidemment plus frais que d’habitude mais aujourd’hui une moiteur extrême nous a fait perdre beaucoup d’eau à tous ! Après essorage du t-shirt on se rendait compte qu’il ne faisait pas si froid que ça. Hormis le climat, le départ à 21h30 est quelque chose d’assez particulier car la course se déroule en partie de nuit. Certains ont donc fait le choix de s’alourdir dans la montée en prenant avec eux une frontale pour pouvoir en bénéficier dans la descente lorsque la pénombre commençait à régner.


Malgré le départ tardif, les meilleurs coureurs se sont élancés sur les chapeaux de roue, passant à près de 19km/h au premier kilomètre. Très tôt une hiérarchie allait s’affirmer. Hormis l’insatiable William Struyven qui a fait le yoyo pendant les premiers kilomètres de course, c’est bien deux hommes en forme, Guillaume Besnard et Moez Ammar qui ont largué les amarres et se sont échappés malgré la belle résistance de Christophe Maximilien. 

Derrière d’autres coureurs redoutables s’affrontaient mais c’est bien notre big boss Laurent Bermon qui a mis tout le monde d’accord. Avec son état de forme actuel ce dernier était d’ailleurs plutôt content d’avoir figuré au premier plan après une Monta-Cala en demi-teinte. Laurent réaffirme de jour en jour son niveau de l’an dernier et espère pourquoi pas franchir un nouveau cap au sortir de l’été.

Une fois n’est pas coutume la bonne surprise du jour est venue de Jérémy Payot, très à l’aise sur un tracé qui lui plaît. Arrivé un peu à la dernière minute pour s’inscrire avec une nonchalance dont il ne nous avait pas habitué, Jérémy était aujourd’hui sûr de sa force. Il efface ainsi la mauvaise performance de La Peira et montre que l’entraînement paie (pour preuve, regardez son bronzage !).

Pas très loin derrière, c’est l’inévitable Robert Sai qui accroche une autre belle performance à son palmarès. Dans le top 10 pendant toute la montée dans laquelle il a été (paraît-il) très impressionnant, Robbie a un peu pioché par la suite en étant surpris dans la descente par Jerem’, Gilles Guiochet et surtout Joel Ullindah et Hugues Plessis qui étaient transcendés ce soir et qui sont revenus très vite.

Un peu plus de deux minutes plus tard, un tiercé de Peillonnais arriva sous les flambeaux de la fin de course (ce final faisait très “Koh Lanta”). Le premier à passer Franck Saffioti faisait son retour plus ou moins définitif sur la Côte d’Azur. Il est parti assez lentement avec ses compères dans le but de faire une course progressive. En effet, il n’aura jamais été doublé mais a tout de même pioché sur la fin de course pour tenir le rythme. C’est pas encore ça !

45 secondes plus tard, Julien Waltzer en retour de maladie a fait, pourrait-on dire, du 2 en 1. Deux courses en une puisque après une montée franchement laborieuse où Julien paraissait proche de l’étouffement, celui-ci s’est permis de relancer la machine et de déposer un à un ses adversaires dans la descente avec une moyenne avoisinant les 18km/h. Malgré ce retour en grâce, l’annonce par Annick et Marc d’une 30ème place finale a rendu Juju un peu perplexe !

Sa petite satisfaction “cachée” est d’avoir doublé un Arno Champalle dont la course a été curieuse. Démarrant doucement, il est lui aussi revenu vite dans le top 30 et tandis qu’il paraissait particulièrement véloce dans la montée, il a eu tout d’un coup un passage à vide qui ne lui a plus permis d’accrocher Franck. Pire au moment d’aborder la descente, Arno a senti revenir sur lui le groupe qu’il s’était fait un plaisir de déposer. Le coup fatal aura été de voir Juju passer comme un avion à la fin.

Un petit fossé ensuite pour voir revenir Freddy Chabrière très en forme et un de nos coureurs-stars en la personne de Fabien Lods. Fabien, nouveau et heureux papa, a fait preuve de solidarité aujourd’hui parce qu’il a accompagné différents membres du club pendant la montée pour les aider avant de se faire un peu plaisir sur la fin. Désormais, il ne reste qu’à perdre les quelques kilos en trop dus à la grossesse (pas de chance, Fabien, l’humour bidon c’est tombé sur toi aujourd’hui) 🙂

Derrière les coureurs se suivent mais ne se ressemblent pas. On retrouve Fabrice Gianquintieri toujours un peu moins facile sur les courses vallonnées que sur les épreuves plates ou les cross. Il s’est tout de même fait plaisir en suivant Fabien à distance et en se battant pas loin de notre légende et peut-être futur champion de France V4 :

Francis Bonnet, qui, si l’on faisait un rapport âge-performance pas très scientifique, serait tout simplement le meilleur coureur de notre club. Francis comme à son habitude, mais on ose pas trop lui reprocher, est parti un peu vite et a calé dans les premiers contreforts de la montée. Par la suite, il a résisté et nous a offert une descente assez intéressante puisqu’il a tenu t^te à des jeunots. 

Il est suivi (attention l’ordre des arrivants n’est pas forcément exact à l’heure où nous rédigeons ces lignes) par Jean-Claude Forma en progrès constants depuis quelques semaines. En faisant autour de 55 minutes, notre amateur de Jazz et d’accordéon n’a pas amusé la galerie dans la descente et a remonté pas mal de coureurs.

Il a ainsi devancé l’éblouissante Michèle Simoncelli qui comme J-C court en musique (ce qui fait qu’on peut pas trop lui parler même s’il me semble qu’elle entend quand même, méfiez-vous avant de balancer une bêtise). Elle a réalisé une course régulière en perdant somme toute assez peu de places en descente et en résistant bien dans la montée malgré un départ rapide. Michèle a sûrement fait un podium reste à savoir à lequel.

Derrière Stéphane Mangiavillano n’a cette fois pas pu accrocher les deux Peillonnais qui le précèdent. Mais comme à l’image de notre autre Stéphane (celui qui est pas drôle), Stéph2 est davantage un trailer qu’un routier et la course d’aujourd’hui lui a donc semblé un peu violente par rapport à ses sorties en nature.

Belle surprise de voir Mickael Taricco arrivait avec une moyenne de presque 10km/h. Vous vous demandez grâce à quoi notre plus jeune coureur a tenu la distance ? Regardez un peu la jeune athlète qui le devance au classement et vous comprendrez la grosse motivation de Mika aujourd’hui.

Un peu plus d’une heure dans un temps presque similaire à l’an dernier Jean-Robert Frey s’est un peu rassuré après des mois interminables de blessures où les problèmes se sont cumulés. Fièrement encouragé par Françoise son épouse Jean-Robert s’est senti pousser des ailes à l’arrivée et nous a gratifié d’une petite accélération à 13km/h ! (Ah ! je me moque c’est pas sympa, d’autant que J-R est lui aussi une légende régionale).

Enfin, sous les quolibets des autres membres du club, Antoine Vissuzaine, en pleine reprise et David Laroche, qui vient d’être élu coach de l’année (par lui-même) ont terminé la course à 10km/h de moyenne sans une once de transpiration sur leur t-shirt. Il paraît qu’ils commencent à travailler l’allure pour le 100km de Millau. On leur a dit une chose : faites ce que vous voulez mais ne vous laisser jamais doubler par Gillou, c’est la seule condition imposée à leur préparation. 
D’ailleurs Julien ira piller allègrement les blogs de Gillou et Datcharun pour garnir cet article de photos.


Nous avons pris pas mal de plaisir sur cette course, merci aux organisateurs, le classement du challenge des Paillons sera mis à jour sous peu.


Merci enfin au couple présidentiel pour leur visite impromptue. 

Résultats : 

– 5ème BERMON Laurent en 42min23” 1er Sénior

– 9ème PAYOT Jérémy en 44min19”

– 14ème SAI Robert en 44min59”

– 26ème SAFFIOTI Franck en 47min17”

– 30ème Waltzer Julien en 48min19”

– 33ème CHAMPALLE Arno en 48min55”

– 52ème CHABRIERE Frederic en 51min57”

– 57ème LODS Fabien en 52min53”

– 63ème GIANQUINTIERI Fabrice en 53min56”

– 70ème BONNET Francis en 55min06” 1er V3H

– 77ème FORMA Jean-Claude en 55min58”

– 79ème SIMONCELLI Michèle en 56min04” 3ème V1F

– 88ème MANGIAVILLANO Stéphane en 57min50”

– 112ème FREY Jean-Robert en 1h02min44”

– 129ème ViSSUZAINE Antoine en 1h06min11”

– 130ème LAROCHE David en 1h06min20”

– 133ème TARICCO Mickaël en 1h06min23” 2ème Cadet M

182 Arrivants

Résultats Complets

PHOTOS : 

– Lien vers le Blog de Gillou



Trail de l-Ile d’Yeu 



Résultats :

– Sur le 45kms : 4ème Scratch TARAUD Marc en 3h26min59” 1er Sénior

87 Arrivants

– Sur le 13kms : 25ème TARAUD Jean-Marc en 59min27” 1er V3H

352 Arrivants

Résultats Complets : 45kms / 13kms