– Départementaux de cross à Opio

CHAMPIONNATS DE CROSS 06 à OPIO

Pour cette journée marquant le début du print… pardon, de l’hiver, Les Green&Black de Peillon avaient fait le voyage jusqu’à Opio et son nouveau parc de Loisirs. Ce grand espace vert parsemé de champs d’oliviers (plantés en terrasses) était le cadre idéal pour accueillir les championnats départementaux de cross-country.

Comme chaque année, il y en avait pour tous les goûts et tous les âges :

1# CROSS POUR TOUS – 7.3km

depart

La première épreuve de la journée est celle qui réunissait le plus de peillonnais. Elle était disputée par une centaine de non-licenciés et de licenciés loisir et garnie de marcheurs nordiques.

Magali Ruyssen a géré son départ et sa course avec une prudence salutaire et a pu finir la course sans trop de fatigue alors qu’elle sortait d’une grosse semaine d’entraînement. À l’inverse, Hubert Zelazowski avait tout d’un Usain Bolt ce matin avec un premier 400m avalé à plus de 16km/h. Évidemment, ce départ rapide laissa des traces et empêcha notre polonais volant de briller comme il le souhaitait. Parti de façon “tonique”, selon ses termes, Antoine Vissuzaine a réussi une course convenable en prenant soin de modérer son allure assez vite. Devant, Julien Waltzer et Franck Saffioti n’ont pas réussi à tenir le trio de tête composé de deux cyclistes de talent et d’Adrien Delle Mese et ont du se contenter des accessits. Ils finissent 6ème et 4ème avec une moyenne avoisinant les 15km/h. Notons également la participation du mentor de beaucoup d’athlètes présents aujourd’hui : Philippe Berger.
Pour clôre le sujet cross pour tous comment ne pas terminer sur le magnifique podium de Carine Verlay ! On l’avait dit : “chez Courir à Peillon on ne rentre pas les mains vides !”.

franckyjuantoine1hub

carinemag© photos Claude Eyraud

2# CROSS FÉMININ – 5.1km

Si les varoises ont survolé ce cross des AS Femmes, il ne faut surtout pas oublier de saluer la performance tout à fait satisfaisante de Chantal Meillerand qui est restée assez régulière et qui n’a perdu une place qu’à cause d’une malheureuse chute sur la fin du parcours… sans dommage fort heureusement.

chantal3# CROSS MASCULIN – 9km

On s’attendait à un cross court relevé et une course masters relevée (et ce fut le cas…) mais on ne s’attendait pas à une telle densité sur ce cross des AS. Cette course avait déjà des airs d’interégionaux puisque Paul Omuya et Alexis Monaci du SCO Marseille ont dominé l’épreuve. Derrière, ce sont les varois (!) qui ont posé des problèmes à nos coureurs maralpins avec la présence du très affuté Christian Perrin. William Struyven, malade, n’a pu que décrocher une modeste 9ème place. C’est Khalil Zahnoune et un jeune athlète monégasque qui ont tiré leur épingle du jeu pour le 06. Belles performances de nos amis Laurent Bermon et Geoffrey Peres autour du TOP10.

Il faut descendre à la 21ème position (environ 35ème au total) pour retrouver notre leader Jeremy Payot. Ce dernier a osé un départ rythmé et l’a quelque peu payé sur le reste de l’épreuve. Il n’empêche que sa performance est nette et sans bavure autour des 35′, puisqu’il termine avec des coureurs de qualité. On espère pour lui un retour sous les 35′ à la Prom’Classic. Une bonne minute plus tard, Franck Saffioti clôturait la journée en finissant dans le dur mais en tenant la moyenne de 15km/h sans trop fléchir par rapport au matin. De toutes façons, sa journée se termina bien puisqu’il retrouva son porte-feuille (hallelujah!)

djefs

Un grand merci au comité pour ce beau cross (seul bémol : le manque de ravito pour la fin du CPT). Merci enfin aux coureurs-spectateurs du club.

2 réflexions sur « – Départementaux de cross à Opio »

  1. Très beau parcours effectivement même si je manque de travail d’appui pour mieux éviter les touffes d’ herbe !
    (Je propose une séance de fractionné sur la plage d’ici au 20 janvier ! ! )
    Je me suis régalée, d’ abord en spectatrice sur ce parcours dont une belle partie en restanques qui permet de voir du monde, puis en course où la partie la plus difficile n’est pas celle que l’on croit.
    A noter, 2 coupes sur la course Open de Franck et Carine.
    Rendez-vous l’ an prochain pour une tentative de titre par équipe en cross court féminin !
    Je le sens bien avec nos nouvelles ????

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *