COMPETITIONS 2011 – – Les 12 bornes de Gorbio

Les 12 bornes de Gorbio

gorbio.JPG

 

Une fois de plus l’ensemble des membres qui se sont rendus à la course de Gorbio ont été enchantés de leur déplacement tout comme les 300 autres personnes présentes à l’évènement.

Les premiers coureurs arrivés au petit matin ont pourtant dû faire face un froid polaire, mais qui a peu à peu laissé place à un beau soleil comme le coach l’avait prédit.

Concernant la course, les multiples possesseurs de GPS se sont tous accordés à dire que la course ne fait pas 12 bornes mais un peu moins de 11,5km.

 

La course parlons-en :

 

Avec l’absence du maître des lieux Kaïs Adli, c’est logiquement qu’Anthony Caverivière s’est imposé aujourd’hui.

 

Ce qui n’était pas prévu en revanche, est de trouver sur la troisième marche du podium, Stéphane Giordanengo (sosie non-officiel de Oui-Oui), qui a voulu passer outre les douleurs qui accompagnent ses foulées depuis près d’un an. Un come-back à l’américaine où le héros meurtri revient sur les chemins de la gloire… Comment Stéphane va-t-il gérer le fait de parler de lui à la troisième personne dans Nice-Matin ? Réponse demain matin. Le club est dans tous les cas, très heureux de ce retour.

 

Saluons également la belle performance d’Hervé Duval du Stade Laurentin qui après-course a livré ses impressions :

– Alors Hervé content de ta superbe course ?

– Oui ça va bien en ce moment même si je suis un peu déçu de finir pas loin derrière Robert Sai de Peillon, alors que j’étais avec lui toute la descente !

– Mais Hervé t’étais pas derrière Robert Sai, mais derrière Stéphane Giordanengo !

– Ouaaah, le Stéphane Giordanengo !? Alors là je suis content !

 

Pour tout avouer, le club souhaitait obtenir un bon classement par équipe. Cette année Peillon finit bien sur le podium grâce à ses 3 premiers arrivants.

Après Stéphane quels ont été les deux autres héros du jour ?

 

Le début de la réponse et ce n’est plus une surprise : Christophe Blachon. Après son étincelante Prom’Classic, Christophe devait encore effacer une vieille malédiction le concernant. En effet, après avoir vaincu ses blessures, brillé sur le plat, il ne lui restait plus qu’à dompter les courses de côte, qu’il n’affectionnait guère en 2010. La chose fut faite et de quelle manière ! Longtemps resté 4ème Espoir pendant l’épreuve, Christophe a tour à tour déposé Loic Franco de la Sadas, Franck Saffioti et enfin Kévin Blanchard pour remporter la mise.

Notons également la superbe perf’ du tout récent Junior de Menton Marathon, Julien Gueydon, qui s’est permis de devancer tous les Espoirs en contenant l’assault final de Christophe. 

 

Si Christophe s’est permis une telle remontée c’est aussi car il a été épaulé par Julien Waltzer, “le troisième homme” du jour. Peu entraîné à ce type de parcours (longue descente et montée difficile), Julien s’est même étonné de tenir un tel rang. Bien calé lui aussi dans les foulées du Contois Michel Lopez il a réussi à remonter un bon paquet de monde, notamment notre ami Max Maccio en souffrance sur la fin, et à finir très bien placé grâce à un départ prudent, voire un peu trop raisonnable. 

 

Une trentaine de secondes plus tard, Franck Saffioti arrivait un peu désappointé de ne pas avoir tenu le rythme fou de ses amis mais content tout de même d’avoir fait 9 minutes de mieux qu’en 2010 (une édition noire en ce qui le concerne…). Il devra cette année lutter durement pour pouvoir suivre la cadence du nouveau fer de lance et leader du Spiridon, Lisel Dissler !, vainqueur chez les féminines aujourd’hui.

 

Autre réelle satisfaction, celle de voir Sébastien Huault continuer à progresser par petites touches. Après avoir descendu les 38′ à la Prom’, Séb savait que ce parcours difficile ne lui convenait pas vraiment. Malgré tout, sa persévérance à vouloir suivre les autres membres du club l’a conduit à améliorer son chrono de 2 minutes par rapport à l’an dernier et à finir pas si loin des Peillonnais le précédant. Attention à Séb !

 

Arrivé vingt minutes avant le début de l’épreuve après s’être un peu perdu sur la corniche, Julien Lodetti n’a pas eu droit à un échauffement en règle pour se lancer dans la longue descente qui entame la course. En se basant sur la course réalisée par Séb l’an dernier, Julien a d’ailleurs failli tenir la très bonne moyenne qu’il s’était imposé. Un peu court sur la fin, il confirme néanmoins sa très nette progression depuis Grasse.

 

Nouvel adhérent au club, le célèbre Hans Spies a enfin répondu aux sirènes de l’adhésion. N’ayant plus couru depuis environ 8 mois, Hans a aujourd’hui eu quelques difficultés à retrouver son excellent niveau en côte. On se rappelle notamment de son superbe trail réalisé à Breil/Roya en mars 2009.

 

Les plus expérimentés membres du club ont quant à eux laissé les plus jeunes s’expliquer pour se concentrer sur leur petit duel à eux :

Belle prestation de Jean-Robert Frey à près de 12km/h sur un terrain difficile. La présence assez discrète de J-R pourrait être expliquée par le fait que depuis deux semaines, il remplace les sorties longues prescrites par Philippe, par des compétitions. Une émancipation à la Franck en vue ? 😉

 

Plus fort, plus rapide, sur un terrain qu’il connait si bien (pour habiter à 43 mètres de la ligne de départ), Philippe Cordier a profité de la descente pour faire la différence. Cependant l’apparition des premières côtes fut fatale au coach qui dut inéluctablement baisser la cadence pour ne pas céder dans ces interminables raidillons de la deuxième partie de l’épreuve.

 

Comme à Agay, le 1er novembre dernier, Jean-Marc Taraud a bénéficié de son allure svelte pour refaire son retard sur Philippe dans la montée. Longtemps ensemble, J-M a montré une belle fraîcheur dans les derniers hectomètres de la course (constitués par une série de marches) pour dépasser le coach. Ce genre de final lui rappelle ainsi les courses de côte où il s’imposait autrefois.

 

Enfin, Mea culpa du rédacteur qui s’était permis durant l’article de la Prom’ Classic d’être insolent envers notre vénérable président Marc Waltzer. Après une bonne maladie l’ayant éloigné des terrains tout décembre, les performances un peu en deça qu’il réalise en ce mois janvier sont donc tout à fait explicables, notamment celle réalisée aujourd’hui à Gorbio (je plaisante……. pas).

En tout cas, l’hypothèse de l’aide à la jeune fille en détresse est abandonnée au plus grand soulagement d’Annick qui désormais surveille de près son athlète favori…

 

Les membres présents tiennent aussi à remercier Hélène et Philippe du somptueux apéritif qu’ils nous ont offert et qui a servi de parfait debriefing d’après-course !

 

 

Résultats :

 

Stéphane Giordanengo : 3ème en 44min 24sec

Christophe Blachon : 16ème en 47min 26sec (1er espoir)

Julien Waltzer : 17ème en 47min 38sec

Franck Saffioti : 19ème en 48min 08sec

Sébastien Huault : 29ème en 49min 15sec

Julien Lodetti : 52ème en 52min 32sec

Hans Spies : 101ème en 58min 15sec

Jean-Robert Frey : 123ème en 1h 02min 01sec

Jean-Marc Taraud : 161ème en 1h 05min 52sec

Philippe Cordier : 165ème en 1h 06min 14sec

Marc Waltzer : 233ème en 1h 15min 06sec

 

278 participants.

 

Le blog de Claude (Monaco-Athlé), le Spiridon CA et les Foulées Roquebrunoises étaient là entre autres pour médiatiser l’épreuve.

Des photos ainsi que le classement sur le site de l’AS Gorbio.