– Entretien avec… Jérémy Payot

Aujourd’hui, ce n’est pas sous l’étiquette de l’excellent coureur qu’il nous répond, mais sous celle de l’organisateur de la Monta-Cala et du Trail Camin Dei Cabras. Merci Jeremy Payot de prendre de ton temps pour répondre à nos questions. 


Salut Djé, quelles nouveautés les coureurs vont-ils découvrir cette année ?

Cette année, nous avons eu l’agréable surprise d’intégrer le Challenge Trail Nature 06 Sport 06 2019 Département des Alpes-Maritimes pour « Lo Camin Dei Cabra » de 17km. C’est le premier challenge créé dans le 06, et nous en sommes déjà au 12ème cette année. Apprécié de tous les trailers, il faut répondre à de nombreux critères de qualité pour pouvoir l’intégrer, dont, et c’était notre principal axe de progression, une vraie charte écologique. 

Pour les lots, chaque coureur se verra remettre un verre en plastique Ecologique et une flasque souple de 500ml. Le but est de supprimer l’utilisation de gobelets en plastique sur notre course et les différents partenariats (Decathlon Monaco l’an passé) et le CTN 06 cette année nous motive à agir plus rapidement dans cette démarche écologique.

Pour les amateurs de Bière, nous offrirons à chaque coureur l’occasion de déguster une petite mousse locale, c’est en discussion.

Même si ce n’est pas une nouveauté, nous aurons encore la paella cuisinée par Conrad et un camion de Socca pour les plus gourmands. 

Enfin notre course fait toujours partie des challenges Spiridon, association qui comme nous recherche et la perf et la fête, le challenge du Pays des Paillons (nous serons la 4ème course après Course et trail du muguet 27 avril 2019TRAIL L’escarenoise etTrail des Limaces) et le challenge FSGT 06 – Course à pied que les clubs Asoa Antibes et Falicoun Trailplaisir survolent pour l’instant.

Que peux-tu nous dire au niveau du parcours Trail ?

ll n’y aura pas de nouveauté sur le trail, car, même si le parcours est exigeant, le terrain est très varié et il plait aux coureurs. Je vais essayer d’installer un défi lors de la montée la plus raide. A voir, l’année prochaine pour agrandir le trail, j’ai une ou deux idée ….

Et pour la petite course ?

Le parcours de la petite course a été modifié et le format DUO est supprimé. 

Nous avons écouté les différentes remarques des coureurs l’année dernière disant qu’il était plus « Trail » que course nature. Les points forts de l’édition précédente ont cependant été conservés (Le Tunnel, Châteauvieux, Les Ruines de Massourde, Sainte-Thècle…) 

Vous êtes prévenus, avec ses 235m de dénivelé sur 8km la Monta-Cala porte bien son nom et retrouve complètement son dénominatif de course nature.

Où en est-on par rapport à la qualité des parcours ?

A part quelques éboulements, les parcours sont restés praticable, La SNCF a nettoyé le chemin le long de la voie ferrée au point d’en faire un boulevard, la mairie de Peillon et son maire Jean Marc Rancurel que nous remercions particulièrement veille au bon état des sentiers et beaucoup de personnes passent par ces chemins donc forcément ça les entretient.

Certaines manifestations ont quelque peu détérioré le 1er quart du Trail de par l’utilisation de bombes de peinture pour baliser leurs parcours mais d’ici le jour de la course nous essaierons d’en effacer un maximum.

Qu’attends-tu de cette édition ?

J’aimerais une édition réussi en tous points : des coureurs adultes et enfants heureux, pas de blessures et une météo clémente. En tout cas, nous (les bénévoles) serons prêts à vous accueillir et à vous aider à passer une excellente matinée. 


Merci beaucoup Jeremy Payot !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *